Page actuellement en cours de modification

Descriptif d’une séance-type de 3H

à partir de l’exemple de l’atelier Qu’est-ce qu’une vie « réussie » ?

 

L’objectif est de construire, autant individuellement que collectivement,

une démarche de réflexion philosophique à travers des exercices d’écriture simples, courts et progressifs.

Présentation du cadre de l'atelier : questionnements dans une démarche ludique et bienveillante.

Trois jours avant l’atelier, vous recevrez par mail mon texte d’introduction à la question du jour aquel j’ajoute de courts extraits de textes d’auteurs classiques. Le temps total de lecture n’excède jamais une heure. Surtout, cela reste facultatif et n’est en rien un prérequis pour être à l’aise le jour de l’atelier.

Ici, vous pouvez lire les textes qui ont été envoyés pour la séance qui explorait la question : « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » LIEN PAS ENCORE ACTIF, DESOLEE… 

Le jour de l’atelier, après une brève présentation du sujet, il vous sera proposé 4 exercices d’écriture à la longueur et à la difficulté progressives afin que chacun puisse se familiariser, tout en douceur, à la démarche de questionnement philosophique.

Après chaque temps d’écriture, chacun peut lire son texte au groupe. Cette lecture n’est jamais obligatoire mais toujours souhaitable dans l’objectif de nourrir la réflexion collective.

Les idées-clés de chaque texte sont recueillis dans un tableau personnalisable, et servent de support pour réaliser l’exercice d’écriture suivant.

 

1-Introduction/échauffement

 

A- Lecture rapide du champ lexical de la notion de « vie réussie » : cf. tableaux 1 et 2 en entourant 6 synonymes et 6 antonymes du mot « réussite »

 

B- En plaçant 2 mots par phrase (donc 6 au total), écrire la fin de ces 3 phrases / 3mn

  1. Quand j’avais 15 ans ………………………………………………………………………………………………………….
  2. Avant de mourir……………………………………………………………………………………….……………………….
  3. Je me demande si……………………………………………………………………………………………………………..

C- Voici un incipit :

Depuis quelques temps, Claude se surprend à faire le bilan dès que l’agitation de son quotidien se met sur pause. Ai-je raté ma vie, ou bien l’ai-je simplement vécue autrement que je l’imaginais ? Voilà la question qui ne cessait de hanter Claude. Même le souvenir de ses quelques réussites contenait toujours leur part de regrets. Par exemple, quand elle/il se souvient du jour où elle/il avait………………………………………………

  • En utilisant les 6 mots restant des mots sélectionnés en A., proposer une suite à ce texte / 8mn
  • Identifier 2 mots-clés auxquels est associé l’idée de réussite (ou d’échec) dans votre texte. Ces 2 mots-clés seront soumis à l’ensemble du groupe et listés dans le tableau 3 en vue d’alimenter l’exercice suivant.

2- Questionnement/argumentation

D- Cet été, Alex a décidé de passer ces vacances dans son pays natal en compagnie de ses deux meilleurs ami(e)s d’enfance qu’il/elle n’a pas vu depuis 3 ans.

Alex se demande ce que ses amis pensent de sa vie depuis qu’il/elle a quitté la France il y a 15 ans. Plus la date des retrouvailles approche, plus Alex ressent le besoin de préparer ce qu’il va dire à ses amis pour leur montrer qu’il/elle a vraiment réussi sa vie.

  • Ecrire le discours qu’Alex souhaite tenir à ses amis / 8 mn
  • A quelles idées (mots-clés) Alex associe-t-il sa réussite ? En identifier deux qui seront soumis à l’ensemble du groupe et listés dans le tableau 3 en vue d’alimenter l’exercice suivant.

     

    E- Deux mois après leurs vacances, les deux ami(e)s d’Alex se retrouvent pour un déjeuner et commencent à parler de ce qu’ils/elles ont pensé de son discours.

    • Ecrire ce dialogue entre les deux ami(e)s / 8 mn
    • Quelle(s) question(s) sur leurs propres réussites (ou échecs) ce dialogue soulève-t-il ? / 1 mn
    • Souligner la question qui vous semble la plus essentielle dans l’objectif de cheminer vers ce qu’est véritablement une vie réussie.Toutes les questions retenues seront à lister dans le tableau 3 en vue d’effectuer l’exercice suivant.

     

    F- A partir d’une question, à choisir parmi celles de l’exercice précédent :

    • Proposer un éclairage argumenté /10mn
    • Souligner deux arguments (mots-clés) /1mn

    3- Conclusion/aphorisme

    G- En reprenant 3 mots-clés de votre choix parmi ceux qui ont été  listés dans votre tableau 3, écrire un texte de conclusion (argumentatif ou dialogué) qui a pour objectif de répondre, d’une manière synthétique et créative, à la question du jour : Qu’est-ce qu’une vie réussie  ? / 10mn

     

    • Vous pouvez vous inspirer (rien d’obligatoire) d’un des axes de tensions suivants :

    1er axe de tension : jouissance-plaisir-légèreté   // engagement-responsabilité-utilité

    2e axe de tension : conformité sociale-sécurité // atypisme-singularité-marginalité

    3e axe de  tension : liberté-autonomie-accomplissement personnel // empathie-relations sociales-appartenance

    4e axe de tension : matérialité-confort-luxe // spiritualité-quête de sens-sagesse

     

    • Donner un titre à votre texte (= citation/aphorisme)